• Photo

    Marché en plein air le samedi ou le dimanche

    Votes :   0   score : 1

    Avec l'augmentation de la population active, La Bastide a désespérément besoin d'un marché en plein air le samedi ou le dimanche !

  • Photo

    Création d'une légumerie

    Votes :   0   score : 3

    La légumerie est une entreprise du secteur sociale et solidaire qui achète, épluche, coupe les légumes et fournit la restauration collective notamment celles des hôpitaux pour le personnel et les patients. C'est le chainon manquant pour fournir en partie une alimentation locale de qualité. La clinique Bagatelle ne ferait que mettre en applications les valeurs de partage, responsabilité de ses fondateurs protestants. Ce projet est réaliste pour une structure comme Bahia puisque un hôpital à Cahors l'a fait.
    https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/02/2509415-la-legumerie-inventee-pour-favoriser-les-filieres-maraicheres-locales.html
    Les villes riveraines, leurs élu.es et la métropole devrait se saisir de cette opportunité, d'autant que le site de R.Picqué pourrait lui produire les légumes en installant une ferme urbaine de production de légumes

  • Photo

    Création d'une régie agricole municipale

    Votes :   0   score : 2

    Il s'agit de proposer l'installation d'un.e agriculteur ou agricultrice pour la production de légumes qui permettront de fournir en partie dans un premier temps puis totalement les cuisines centrales pour une alimentation locale,des écoles.

    https://optigede.ademe.fr/fiche/creer-une-regie-agricole

    https://www.ville-firminy.fr/projet/regie-agricole-municipale-un-avenir-durable/

  • Photo

    Création d'une bergerie métropolitaine

    Votes :   0   score : 2

    Depuis ce lieu, permettre l'installation d'une ferme et d'activités agricoles pour nourrir en circuit court les habitants, les moutons pouvant servir pour l"élevage et l'écopaturage des sites environnants.

  • Photo

    Maraichage biologique

    Votes :   0   score : 2

    Création d'une grande ferme biologique, pédagogique, d'insertion, de vente de panier de légumes sur le site de Robert Picqué en interdisant à la construction l'espace de l'Hopital.

  • Photo

    Davantage de vie nocturne à Bordeaux!

    Votes :   1   score : 5

    Parce qu'on s'ennuie un peu, passé 2 heures du matin, et parce que les établissements de nuits (Quai de la Paludate par exemple), sont fréquemment menacés de fermetures, il faut une "politique de la nuit" à Bordeaux, pour que la ville tienne sont rang de grande métropole sur ce plan !