• Photo

    Métro Est Ouest

    Un métro qui accéderait aux coteaux de la rive droite doit sûrement être possible.
    Il faudrait des études plus poussées en ce sens.
    Dans tous les cas, même en atteignant le haut du coteau, il devra rester à une certaine profondeur.
    Il aura juste une légère pente à gravir entre Cenon Gare et la station enterrée à proximité de l'échangeur 26 au vu de la longueur du tunnel entre les deux stations et de la courbure requise pour un tel tracé.
    Sans compter que le choix du matériel roulant sera déterminant : si c'est un métro automatique sur pneu et que la pente du tunnel est légère, ce ne sera pas vraiment un problème pour les rames.

    Il existe des cas de figures en France sur certaines lignes de métro :

    - la pente entre les stations Jolimont et Marengo SNCF sur la ligne A du métro de Toulouse où le tunnel en pente fait la jonction avec une autre section du tunnel creusée sous la voie ferrée et le Canal Du midi tout proche.
    - la ligne D du métro de Lyon qui franchit, le Rhône, la Place Bellecour, la Saône puis le Vieux Lyon, dans un environnement très contraint avant de plonger sous la colline de Fourvière et de ressortir plus loin de l'autre côté de la colline avec trois autres stations

  • Photo

    Porter le projet des "Cascades de Garonne"

    Oui à des piscine, non à ce que cela se fasse au détriment d'espace naturel.

  • Photo

    Augmenter le nombre de pistes cyclables

    Organiser une campagne d'information et des rencontres entre automobilistes et cyclistes (et autres déplacements) qui permettraient de promouvoir le respect de l'autre et de verbaliser les contraintes et peurs de chaque mode de circulation vis à vis d'un autre.

  • Photo

    Sens unique

    Il y a trop de places de parking dans les rues du quartier, souvent inutilisées. Cela suffirait a rendre la circulation a velo plus secure.

  • Photo

    Remplacer le bitume

    Un enfer en velo et en voiture!ĺ

  • Photo

    Faire une réelle piste cyclable

    Sur les quais, dès qu il y a du monde ce n'est pratique pour personne. De l autre côté des hangars, c'est trop etroit et dangereux pour les pietons et les cyclistes.

  • Photo

    Rénovation des salles de sport

    ...

  • Photo

    Augmenter le nombre de pistes cyclables

    Avant de demander des pistes cyclables, commencer par utiliser celles qui existent. Quand je vois des cyclistes qui roulent sur les trottoirs alors que la piste est à 2 mètres d'eux et qui rouspètent parce que je les engueule, j'ai envie de donner des baffes. Je précise que je me déplace principalement à pied ou à vélo depuis toujours.

  • Photo

    Sauvegarder le patrimoine de Bacalan

    L'Alternative Urbaine propose ce genre de balade guidée. Des personnes en rupture avec l'emploi, notamment, et généralement originaires du quartier, offrent cette possibilité.

  • Photo

    Augmenter le nombre de pistes cyclables

    On pourra augmenter les kilomètres de pistes et bandes cyclables pour faire plaisir aux comptables. Quant à faire plaisir aux cyclistes, gérer leurs continuités est un véritable défi à Bordeaux et dans la métropole.

Voir Plus Photo loading